Rechercher

Contrôle technique Motos



À partir du 1er janvier 2023, un contrôle technique sera obligatoire pour les motos de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cm³ lors de la revente à un particulier ou après un accident.

(Texte extrait d'un communiqué de SPWallonie)




Peu d'accidents de la route impliquant une moto sont causés par une défaillance technique.


Toutefois, il est important de réduire encore plus ce risque en veillant au bon état de fonctionnement d'une moto après un accident. L'instauration de ce contrôle technique non-périodique permettra également aux acheteurs d'acquérir un véhicule sûr.

NB : le propriétaire d'une moto n'ayant subi aucun accident et qui ne revend pas sa moto à un particulier ne devra jamais présenter son véhicule au contrôle technique.


Modalités

Le contrôle technique moto non-périodique entrera en application à partir du 1er janvier 2023, au prix unitaire de 48,50 €.

Les motos seront contrôlées notamment sur les éléments suivants :

  • identification du véhicule ;

  • équipements de freinage ;

  • éclairage et éléments du circuit électrique ;

  • essieux, roues, pneumatiques, suspension, châssis ;

  • bruit.

Ce contrôle technique non-périodique sera réalisé par les organismes agréés. Sept stations de contrôle seront prochainement adaptées aux différents aspects que nécessitent ce contrôle technique moto : Mons (Cuesmes), Eupen, Fleurus, Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Couvin (Mariembourg) et Wanze. Cette liste pourra évoluer par la suite.


Décision concertée

Cette nouvelle mesure est l'aboutissement des réflexions d'un groupe de travail piloté par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) et réunissant plusieurs acteurs du secteur. Ce dernier a été formé suite à la Directive de l'Union européenne régissant les modalités du contrôle technique des véhicules à deux ou trois roues.

Parallèlement, la Région travaille également sur l'infrastructure afin de la rendre plus sûre pour les conducteurs de deux-roues.

95 vues

Posts récents

Voir tout